Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 26 février 2011

Eric Hoppenot, "Entre philosophie et littérature : lire Maurice Blanchot". Document pour les séances du 3 et 10 mai. Blanchot et l'écriture prophétique.

blanchotphoto.jpg
(Les cours dispensés par l'Université inter-âges de Paris-Sorbonne ne sont accessibles qu'aux personnes inscrites.)

Lire la suite...

mardi 24 mars 2009

Vient de paraître, Hegel, "La Vie de Jésus", précédé de "Dissertations et fragments de l'époque de Stuggart et de Tûbingen", Textes réunis et coordonnés par Ari Simhon, Vrin, 2009.

Lire la suite...

dimanche 6 mai 2007

Hommage à Franz Kafka...




"Je m'ennuie tellement ce soir que je suis allé trois fois de suite me laver les mains dans la salle de bain." Franz Kafka, "Journal", 23 mai 1912


"Les métaphores sont une des choses qui me font désespérer de la littérature." Franz Kafka, "Journal", 6 décembre 1921


"Ma vie est hésitation devant la naissance." Franz Kafka, "Journal", 24 janvier 1922


(...) "peut-être resterai-je tout de même en Chanaan", mais entre temps, je suis arrivé depuis longtemps dans le désert et ces espoirs ne sont que les chimères du désespoir, surtout en des temps où, même au désert, je suis la plus misérable des créatures et où Chanaan doit nécessairement se présenter à moi comme l'unique terre d'espoir, car il n'y a pas de troisième terre pour les hommes." Franz Kafka, "Journal", 28 janvier 1922

Lire la suite...

dimanche 1 avril 2007

Pour sourire un peu...

Traces de blanchot et photo de blanchot

Lire la suite...

dimanche 19 mars 2006

Annonce d'une conférence de Daiana Manoury.

Titre de la conférence : "Le Neutre blanchotien : reflets et réflexions à partir de "L'Amitié" "

Lire la suite...

lundi 31 octobre 2005

Philippe Mesnard, L’instance du témoignage entre littérarité et socialité. Séminaire au Collège International de Philosophie (Paris).

À partir de l’analyse de textes et de représentations caractérisés par leur référence aux camps de concentration et d’extermination nazis, on interrogera la place, la fonction et la valeur qu’occupent le témoin et son témoignage aux niveaux de la production et de la réception. Il s’agit, d’une part, d’identifier les dimensions aussi bien littéraires et artistiques que sociales de ces témoignages, d’autre part, de montrer qu’elles s’articulent au témoin qui est, ici, considéré comme instance de ce qu’il produit et, à la fois, comme acteur occupant une position centrale dans la société occidentale contemporaine. On montrera, d’une part, que pour définir le témoin l’attestation biographique ne suffit pas, mais qu’il est nécessaire de prendre en compte l’horizon d’attente et l’évolution de celui-ci, d’autre part, que les témoignages ne sont pas réductibles à un ensemble de données factuelles, mais que leur expression nécessite des dispositifs discursifs, narratologiques, fictionnels, qui les inscrivent d’emblée dans des cadres esthétiques et des cadres d’interprétation leur conférant une historicité.

Lire la suite...

samedi 10 septembre 2005

Jean-François Patricola, "Michel Houellebecq ou la provocation permanente", éditions Archipel

Jean-François Patricola, romancier, traducteur, poète ancien directeur et fondateur de revues est membre du comité de rédaction de la collection "Compagnie de Maurice Blanchot".

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2005

Sous la direction de Ricard Ripoll, "Stratégies de l'illisible", Editions Presses Universitaires de Perpignan, coll. Etudes, 2005, 200 p.

Ouvrage co-publié par le GRES (Groupe de Recherches sur les Ecritures Subversives), Université Automne de Barcelone. Membres, de l'Université de Barcelone : Nuria d'Asprer, Sixte Marcos, Genviève Michel, Ricard Ripoll ; membres étrangers : Jean-Michel Devésa (Université Bordeaux III), Eric Hoppenot (IUFM de Paris), Jean-Yves Laurichesse (Université de Perpignan) et par l'Equipe de Recherche VECT (Université de Perpignan). Cet ouvrage est constitué d'une sélection d'articles issus des communications faites au colloque du GRES "Stratégies de l'illisible", Barcelone, juin 2003.

Lire la suite...

lundi 2 mai 2005

Aïcha Liviana Messina, "Poser me va si bien", éditions POL

Aïcha Liviana Messina est doctorante en philosophie. Elle assure cette année un séminaire au Collège International de Philosophie sur "Le Temps tragique". Elle est membre du comité de rédaction de la collection "Compagnie de Maurice Blanchot".

Lire la suite...