Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Colloques

Fil des billets

vendredi 17 mai 2013

RECTIFICATIF : Programme définitif du colloque international "Maurice Blanchot et l'Allemagne", 20-21 juin 2013, Institut Goethe Paris. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Skira.jpeg
Pierre Skira

Lire la suite...

vendredi 22 février 2013

Programme de la journée d'étude, "Lectures d'"une scène primitive" de Maurice Blanchot" (Organisation Hugues Choplin & Eric Hoppenot), Paris, 5 avril 2013. Entrée libre dans la limite des places disponibles.



"Ce qui se passe ensuite : le ciel, le même ciel, soudain ouvert, noir absolument et vide absolument (...)"
Maurice Blanchot, L’Écriture du désastre


Kiefer.jpg
Anselm Kiefer

Lire la suite...

jeudi 21 février 2013

Programme du colloque international "Maurice Blanchot et l'Allemagne", 20-22 juin 2013, Institut Goethe, Paris

malevitch.jpg

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2011

Réservation et programme du colloque "Totalité et infini, une oeuvre de ruptures", Paris, 9-11 mai

Il reste quelques places pour le colloque "Totalité et infini, une oeuvre de ruptures".
9-11 mai 2011
Adresse : 45, rue La Bruyère, Paris 9è
RESERVATION OBLIGATOIRE

Lire la suite...

jeudi 17 février 2011

Programme du colloque "Les romans et les récits de Maurice Blanchot", Université de Paris-Ouest-Nanterre, 9-11 mars 2011


Maurice Blanchot est à la fois l’'auteur de textes de critique littéraire, d'’essais plus philosophiques, de textes de fiction qui portent parfois la mention de « récit » et parfois celle de « roman ». L'oe’œuvre de fiction comprend à son tour au moins deux époques : d’'abord celle des romans ensuite celle des récits . L’'intérêt de ces ouvrages réside avant tout dans la recherche d'’une forme narrative et d'’un style d’écriture qui obligent la narration à rompre avec ses conventions, afin de créer un monde vraisemblable « qui ne se présente pas comme différent du monde réel mais qui en est cependant assez éloigné puisque les événements qui s’'y produisent n'’ont à aucun degré un caractère banal » ("Faux Pas"), dans une subtile capacité de métamorphose qui provoque chez le lecteur une sorte d'’étrange « trouble du regard ».

Lire la suite...

mardi 15 février 2011

Programme du colloque "Totalité et Infini, une oeuvre de ruptures" (Paris, AIU, 9-11 mai 2011)

affiche TI50
Ce colloque, consacré à Totalité et Infini, marque le cinquantenaire de sa publication. Au-delà de l'’hommage, l’'enjeu de cette manifestation est d’'inviter les intervenants à interroger les différentes ruptures que cette œoeuvre impose.

Lire la suite...

vendredi 10 décembre 2010

Colloque international, "Totalité et Infini, une oeuvre de ruptures", Paris, 9-11 mai 2011

Lire la suite...

jeudi 4 novembre 2010

Programme (provisoire) du colloque : "LES ROMANS ET LES RÉCITS DE MAURICE BLANCHOT", 9-11 mars 2011, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Lire la suite...

dimanche 5 septembre 2010

Programme de la Journée d'étude, "Entre littérature et philosophie, l'écriture fragmentaire de Maurice Blanchot", (IUFM de Paris, 13 octobre)



"Parole de fragment : il est difficile de s'approcher de ce mot. "Fragment", un nom, mais ayant la force d'un verbe, cependant absent : brisure, brisées sans débris, l'interruption comme parole quand l'arrêt de l'intermittence n'arrête pas le devenir, mais au contraire le provoque dans la rupture qui lui appartient." Maurice BLANCHOT, "L'Entretien infini", Gallimard, 1969

Lire la suite...

mardi 9 mars 2010

Journée d'étude, "Entre littérature et philosophie : l'écriture fragmentaire de Maurice Blanchot", Paris, 13 octobre 2010.


Christian Burchard, "Fragments 9"

Lire la suite...

mercredi 3 juin 2009

Colloque international, "Lectures de "Difficile Liberté"", 4-9 juillet 2010, Toulouse, France (Appel à Communication / Call for papers)

Lire la suite...

dimanche 30 mars 2008

Appel à contribution pour le colloque international du GRES : "La lettre au corps. Lectures de ''Suppôts et Suppliciations'' d'Antonin Artaud", Barcelone, 18 au 20 juin 2009.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

Souvenirs du Colloque : "Duras et la pensée contemporaine", Göteborg, 10-12 mai, 2007

A Eva Ahlstedt, à Madeleine Borgomano, à Maria Sjögren, et à tous les participants.


Lire la suite...

vendredi 16 février 2007

Colloque "Marguerite Duras et la pensée contemporaine"

Du 10 mai 2007 au 12 mai 2007, Université de Göteborg, Suède

Lire la suite...

mercredi 25 octobre 2006

Conférence de Georges Hansel et Eric Hoppenot : "Deux philosophes face à Israël : Levinas et Blanchot", 29-10, Hôtel Negresco, Nice

Lire la suite...

vendredi 22 septembre 2006

Journées Psypropos - La Fabrique du Corps

Journée d'étude à Blois (Samedi 21 octobre 2006) et à Orléans (Samedi 23 novembre 2006) - Préinscription nécessaire

Lire la suite...

jeudi 6 juillet 2006

First Philosophy, Phenomenology and Ethics

Conference in celebration of Emmanuel Levinas’ 100th birthday First annual meeting of the Society for Phenomenological Philosophy



21 – 23 September 2006

Radboud University Nijmegen

Lire la suite...

mercredi 5 juillet 2006

Colloque : Levinas en héritage - 19 au 25 juillet 2006 - Cluny

Le colloque international “Levinas en héritage” se tiendra du 19 au 25 Juillet à l'Institut Européen de Cluny (Bourgogne, France). Il s'inscrit dans le programme international Un Siècle avec Levinas qui célébre tout au long de 2006 la naissance du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995).

Lire la suite...

samedi 13 mai 2006

Eric Hoppenot, "De la Transcendance à la Hauteur" (document video, extraits)

Extraits d'une communication faite en janvier 2006 au Centre Communautaire (Paris)

Lire la suite...

lundi 10 avril 2006

LEVINAS ET LA PHILOSOPHIE DU VINGTIEME SIECLE EN FRANCE - ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS - 27-28 avril 2006

Le but du colloque est de prendre la mesure à la fois de la singularité d’Emmanuel Levinas au sein de la philosophie du vingtième siècle en France, et de la forte et profonde relation qui le lie aux différents moments de celle-ci, caractérisés par des problèmes, des courants et des auteurs. C’est pourquoi nous proposons un plan chronologique pour nos travaux, organisé en quatre étapes :

1- L’entrée de Levinas en France, ses premiers écrits. Ce que Levinas a pris de la génération immédiatement antérieure (Bergson, Brunschvicg, etc.). L’introduction décisive de la phénoménologie, Levinas à Strasbourg, la montée du nazisme, les premiers textes politiques dans les années 1930.

2- Le moment de la seconde guerre mondiale. Les premiers livres (Le temps et l’autre, De l’existence à l’existant), le lien avec Sartre, Merleau-Ponty, Jean Wahl, Jankelevitch).

3- Les années 1960 et l’œuvre de maturité, strictement contemporaine dans sa différence d’une configuration où interviennent notamment Derrida, Lyotard, Deleuze, Foucault et Ricœur.

4- Levinas aujourd’hui, à la fois du point de vue du commentaire qui s’organise et se développe de son œuvre dans tous ses aspects, et du point de vue des inspirations qu’on peut y trouver ou des chemins qu’elle peut suggérer.

Lire la suite...

vendredi 30 décembre 2005

Colloque - Un siècle avec Emmanuel Lévinas : «Un siècle avec Levinas : un humanisme pour l’avenir». Du dimanche 22 au dimanche 29 janvier. Bibliothèque François Mitterand et Centre Communautaire Juif, Paris.

LEÇONS, RENCONTRES /DÉBATS L'année 2006 marque le centenaire de la naissance du philosophe Emmanuel Levinas (1906 -1995). Introducteur de la phénoménologie husserlienne en France, commentateur de Husserl et Heidegger, et auteur d’une des philosophies les plus originales du XXème siècle, E. Levinas et son oeuvre rayonnent bien au-delà des cercles de spécialistes.

Lire la suite...

mercredi 14 décembre 2005

"Un Siècle avec Levinas : Résonnances d'une philosophie", Jérusalem, 16-20 janvier 2006

Le colloque « Un Siècle avec Levinas : Résonances d’une philosophie » se propose d’analyser la relation entre judaïsme, religion et philosophie, dans la vie et dans l’œuvre d'Emmanuel Levinas.

L'œuvre de Levinas suscite en Israël un intérêt croissant, aussi bien dans les cercles universitaires que de la part du grand public. La tenue d’un congrès international à l’Université Hébraïque de Jérusalem constitue une étape importante pour le développement des études sur Levinas en Israël, ainsi que pour la coopération universitaire et culturelle entre la francophonie, l'Europe et Israël.

Lire la suite...

mardi 25 octobre 2005

Colloque Barthes-Blanchot : une rencontre possible ?

Colloque à Rio (Brésil) du 9 au 11 novembre 2005. Consulat de France.

Lire la suite...

samedi 2 avril 2005

"Un siècle avec Lévinas" : "Lévinas – Blanchot, penser la différence" (13-16 novembre 2006, Paris)

Il y a de bonnes raisons pour associer au nom d’Emmanuel Lévinas celui de Maurice Blanchot (les années 2006 et 2007 marqueront respectivement le centenaire de Lévinas et celui de Blanchot). L’amitié indéfectible qui s’est nouée entre les deux auteurs et dont on peut rappeler quelques signes : leurs années d’études à Strasbourg, l’aide de Blanchot à la famille de Lévinas sous l’Occupation, son témoignage en faveur du judaïsme, leur effort commun pour penser et dire l'indicible de la Shoah, nombreux furent les accords, les partages.

Lire la suite...